lundi 25 février 2013

Dernières nouvelles de l’atelier.

L’atelier de Nathan fonctionne à plein régime en ce moment. Nathan travaille sur une nouvelle presse à huile. La dame à qui nous avions prêté la première presse à huile attend maintenant sa livraison, elle nous a donné ses remarques. La plus importante est de pouvoir presser correctement les noix locales, nous avons donc fait quelques modifications sur cette presse comme l’allongement de la vis sans fin et l’ajout d’un couteau pour éviter le bourrage à l’intérieur de la chambre de pression. Nous avons hâte de la tester pour voir ce que cela va donner. Malheureusement les apprentis de Nathan ne viennent vraiment pas régulièrement, il est difficile de fabriquer une presse tout seul.
 
Pendant ce temps Lucas et moi travaillons sur les foyers améliorés. C’est un projet que Nathan à amené du CTG (Centre Technique de Garoua). J’ai pu mettre en application mes talents de dessinateur mais sur le métal cette fois, au traçage et à la découpe des tôle, ça change du papier !!!
Ces foyers permettent d'économiser environ 50% de bois pour chauffer un plat. Et comme au village les gens préparent à manger presque exclusivement au bois c'est important. Même si le bois ne manque pas à Nkondjock, c'est quand même deux fois moins de travail de ramassage en forêt.
 




















Non ce n’est pas un animal de compagnie ! Cette semaine, pendant que les élèves défrichaient les alentours du collège, ils ont trouvé ça ! On pourrait s’imaginer que tout le monde aurait été terrorisé et que personne ne voudrait plus défricher maintenant. Au contraire avec cette belle prise tout le monde va bien manger, c’est un peu comme gagner le gros lot pour eux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire