Coupure de presse

Mission au Cameroun Ils rempilent pour une année

Publié le vendredi 11 janvier 2013 "L'Union"

David a raconté le séjour avec force détails et anecdotes qui ont captivé l'auditoire.
David a raconté le séjour avec force détails et anecdotes qui ont captivé l'auditoire.

David et Nathan ont passé une année au Cameroun si riche en rencontres qu'ils ont souhaité prolonger leur séjour. David, de retour à Chauny pour les fêtes, a présenté leur mission en images. LES invités sont venus nombreux au Temple pour partager ce temps d'évocation de leur séjour sur place. David Lecoeuvre et Nathan Minard sont partis en mission au Cameroun en novembre 2011, soutenus par la communauté et l'association chrétienne, culturelle et sociale (ACCES).
La rencontre sur place avec les villageois a été tellement riche que d'un commun accord, les deux jeunes garçons ont décidé de le prolonger d'une année supplémentaire. Nathan est resté au Cameroun pour mener à bien la construction d'une machine qui permet d'extraire de l'huile.
David est lui revenu (avant de repartir !) pour passer les fêtes en famille et a proposé de raconter leur mission africaine, notamment pour remercier tous ceux qui les avaient aidés dans leur entreprise, les deux jeunes gens ayant emporté avec eux du matériel informatique pour faire œuvre de formateur auprès d'une vingtaine d'élèves.
Durant une heure, David a commenté les multiples photos prises par les deux compères en différents lieux où ils ont été accueillis.
Que d'aventures !
De l'arrivée à Douala aux aires d'un marché géant où ils ont patienté deux mois en attendant l'arrivée de containers avec des ordinateurs à livrer en passant par l'accueil à Nkondjock par cent-cinquante personnes dont le pasteur local, les petites histoires sont nombreuses.
« Nous étions surpris et très touchés par tant d'attention », commente David, encore ému.
Le déchargement du matériel, les routes peu praticables, l'installation de la classe dans un endroit qu'il fallait entièrement aménager, la petite maison où ils habitent, l'endroit où ils cherchent l'eau potable… il enchaîne les étapes et les rencontres. Et bien évidemment l'instant magique, où après l'installation des prises électriques, les cours de formation en informatique ont enfin débuté avec des élèves très assidus.
En plus de ces cours du soir, les deux jeunes formateurs ont participé à la vie du village en s'intéressant à l'extraction de cacao, aidant à la réalisation d'une presse à l'huile ou encore travaillant dans un atelier de la mécanique. Bref, ils y mènent une vie bien remplie de travail et d'entre-aide mais trouvent aussi un peu de temps pour des distractions en participant aux fêtes, défilés et repas organisés par des amis locaux.
Pour suivre au quotidien leur vie sur place davinath.blogspot.com


-----------------------------------------------------------------------------

Une pensée de David et Nathan



Publié le vendredi 23 décembre 2011 "L'Union"


Nous avons demandé à David et Nathan de nous adresser quelques mots pour partager avec leurs amis de Chauny ces fêtes de Noël : « Cela fait plus d'un mois que nous sommes à Douala et on peut dire que les signes de Noël peuvent être assez difficiles à trouver ici pour un Français. Il fait toujours aussi chaud, le soleil se couche toujours à la même heure, pas de décorations dans les rues. Mais il y a, quand même, quelques petites choses comme les sapins en plastique ainsi que des chocolats, des décorations d'intérieur de Noël et, bien sûr, des jouets que l'on trouve dans certaines grandes boutiques. Notre Noël sera chaud car nous nous rendrons au nord du Cameroun dans la zone du Sahel pour passer les fêtes dans le village où Nathan a grandi, Zidim. Là-bas c'est l'Harmattan qui annonce Noël, c'est un vent chaud et sec qui recouvre tout de sable (à défaut de neige). Nous y serons accueillis par les amis de Nathan, son ancienne Eglise et le député du village. Ce sera notre premier Noël aussi loin de nos familles et nous aurons une pensée pour elles ainsi que pour nos amis et la France que nous avons quittée pour un temps ».


-----------------------------------------------------------------------------

Nathan retrouve ses amis d'enfance au Cameroun



Publié le vendredi 23 décembre 2011 "L'Union"

...Quant à David,  il découvre la vie locale et ses habitudes de vie.
...Quant à David, il découvre la vie locale et ses habitudes de vie.

Nathan Minart séjourne actuellement au Cameroun avec son ami David Lecoeuvre en qualité de volontaires. Fils du pasteur, Nathan a vécu une partie de son enfance au Nord du pays, dans le village de Zidim. Il va y passer les fêtes de Noël. LES deux jeunes Chaunois, David Lecoeuvre et Nathan Minard, ont embarqué voici quelques semaines pour le Cameroun. Le premier est passionné d'informatique, le second est technicien agricole.
Dans leurs bagages, des ordinateurs et du matériel pour venir en aide aux populations sur place. Depuis leur arrivée à Douala, ils ont pris contact avec la communauté de la Mission baptiste européenne à laquelle ils appartiennent mais surtout ils ont connu moult difficultés pour récupérer le matériel acheminé par bateau dans un conteneur. A Chauny, le pasteur et son épouse suivent via internet les déplacements des jeunes gens.

Retour à Zidim

Le couple a vécu treize ans au Cameroun et c'est Lionel le père qui a suggéré à son fils Nathan de « monter » à Zidim, le village où il a grandi pour y passer les fêtes de Noël. « Le village est bien présent dans son esprit », confie le pasteur car Nathan a quitté le pays alors qu'il avait 14 ans. Le père ne cache pas que le déracinement fut difficile pour l'adolescent. Surtout la séparation d'avec ses trois amis très chers. A Douala, Nathan a déjà renoué contact avec ses trois camarades. Les liens n'ont jamais été rompus et ces amis auront à cœur de le remercier de les avoir toujours soutenus même après son départ. Nathan rognait sur son argent de poche pour leur envoyer quelques euros chaque année.
En plus de ces retrouvailles qui vont réveiller de nombreux souvenirs, Nathan revient avec David pour apporter leur aide aux villageois. Une raison supplémentaire d'ouvrir grands les bras aux deux jeunes chaunois. Nathan va trouver du changement depuis qu'il a quitté le village. Il va découvrir le collège qui a été construit depuis notre départ, raconte le pasteur qui lui a pu retourner sur place en 2009. Le couple se souvient de la tradition qui anime les fêtes de Noël. A partir du 25 décembre à midi, jusqu'au 1er janvier, les jeunes mais aussi les villageois dansent et chantent, en circulant de village en village. La maman de Nathan garde en mémoire ce tonneau de 200 l d'eau que les villageois mettent à chauffer sur un feu et qui reste ainsi en activité durant toute la semaine.

Danses et chants

Les jeunes « carburent au thé » pour pouvoir tenir le rythme, résume le pasteur. Le 24 décembre dès 20 heures, les jeunes assurent le spectacle jusqu'à minuit avant de laisser place aux villageois qui dansent. Le culte rassemble presque tout le village le 25 dès 8 h 30, puis les groupes se succèdent pour des chants, des danses, des saynètes. Ensuite retour dans les foyers pour le repas, qui dans le meilleur des cas est « amélioré ». « C'est-à-dire qu'en ce jour de fête, les villageois ont tué les bœufs et mangent de la viande », ponctue le pasteur qui parle d'expérience. Côté cadeaux, peu de présents se souvient-il mais s'il y en a ils sont toujours utilitaires, un nouveau pagne pour l'épouse, un pantalon pour les enfants ». L'épouse du pasteur sourit en racontant comment ils ont remplacé le traditionnel sapin par un cotonnier. Ce petit arbre local évoquait par ses boules blanches de coton, la neige. Nathan s'attend à retrouver cette ambiance et David à la découvrir.

Graziella BASILE
Pour suivre les déplacements des deux jeunes gens sur place : davinath.blogspot.com

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mission humanitaire Une année au Cameroun

Publié le lundi 31 octobre 2011 "L'Union"

Nathan et David ont présenté leur programme aux membres de la communauté protestante  qui les ont accompagnés tout au long de leur projet.
Nathan et David ont présenté leur programme aux membres de la communauté protestante qui les ont accompagnés tout au long de leur projet.

Hier matin au temple protestant, la messe fut consacrée au départ de deux des leurs, David Lecoeuvre et Nathan Minard. Ils partent un an en mission au Cameroun. L'HEURE est aux tout derniers préparatifs et aux salutations pour ces deux jeunes Chaunois qui ont décidé de tenter l'aventure des Volontaires de la solidarité internationale.
Voici un an, David Lecoeuvre, 27 ans, nous exposait son projet qui démarrait tout juste et pour lequel il avait besoin d'aide. Pas tant d'argent, puisque les deux jeunes garçons partent sous le couvert de la communauté protestante et avec l'appui de l'Association chrétienne culturelle et sociale (Acces). Ce qu'il recherchait, c'était du matériel informatique pour mener à bien sa mission, là-bas au Cameroun.
Il a choisi de répondre à l'appel lancé par un couple installé sur place, Hervé et Laurence Turquais. Lui est directeur du centre technique de Garoua dans le nord du Cameroun et elle s'occupe de l'aumônerie des femmes de l'union des églises baptistes du Cameroun. Le directeur avait fait savoir que la structure avait besoin de matériel plus moderne pour former les élèves.
Le centre d'animation rurale et d'encadrement des jeunes comporte une filière bureautique au sein de laquelle les jeunes élèves apprennent sur des machines à écrire.
Du matériel informatique
Côté travaux agricoles, les enfants doivent encore souvent travailler avec la machette. Nathan Minard va ainsi aider à mettre en place diverses machines et former les gens sur place, suivant les besoins.
Pari gagné pour les deux jeunes garçons qui ont récupéré en une année 72 unités centrales, autant d'écrans, quatre serveurs et du matériel réseau, une vingtaine d'imprimantes et quelques ordinateurs portables.
L'ensemble a été stocké puis acheminé vers Saint-Etienne pour être expédié par conteneur à destination du Cameroun grâce à l'appui de l'association Biagne et de son président, Hervé Mogto Tamnou. Le matériel sera réceptionné sur place par David et Nathan vers le 15 novembre. Les deux amis ont déjà établi un pré-programme avec la visite au pasteur et surtout l'emménagement, qui risque de leur réserver quelques surprises. Ils sont déjà informés que les lieux qu'ils investiront n'ont pas été occupés depuis huit ans… Il leur faudra prévoir un temps pour la remise en état avant de se lancer à fond dans leur mission !
G.B.
-------------------------------------------------------------------------------------------


Les moissons sur la terre africaine

Publié le vendredi 14 octobre 2011 "L’Aisne nouvelle"

Le Temple a fêté les moissons, l'occasion de lancer le projet de développement au Cameroun.
Le Temple a fêté les moissons, l'occasion de lancer le projet de développement au Cameroun.

La communauté protestante du Chaunois s'est retrouvée dimanche au temple, rue du Général-Leclerc, pour fêter les moissons.
À l'image de Margaret Stauffacher, de Bichancourt, habillée couleurs de l'automne et coiffée d'une jolie couronne de fleurs, les protestants et leurs invités ont suivi le culte célébré par le pasteur Lionel Minard. Ce dernier a prêché « la reconnaissance sous toutes ses formes, liée autrefois aux moissons… »
Après le culte, la fête s'est organisée en la salle paroissiale, autour du partage et de l'échange, grâce à une expo-vente de pâtisseries, plats cuisinés et produits artisanaux locaux ou issus du commerce équitable. Un moment de détente et de paroles permettant aussi de mieux se connaître. Plusieurs générations étaient, en effet, rassemblées.
Le troisième moment fort de cette belle journée, chaleureuse malgré une météo chagrine, a été la présentation du projet de développement au Cameroun. David Lecoeuvre, 27 ans, dessinateur industriel, et Nathan Minard, 23 ans, technicien en machinisme agricole, s'envoleront le 5 novembre pour le sud du Cameroun. Ils vont apporter pendant un an (minimum) leurs compétences au collège d'enseignement technique et industriel de Nkondjock, ville sous-préfecture.
Des machines adaptées
Ils vont livrer, d'une part, 70 ordinateurs dans cet établissement où les futurs diplômés en secrétariat-bureautique travaillent sur des machines à écrire (un vrai paradoxe à l'heure d'internet) et, d'autre part, leur savoir-faire dans leur domaine respectif.
Nathan Minard, qui vient de parfaire son expérience chez un concessionnaire agricole à Chambéry, souhaite concevoir sur place de nouvelles machines agricoles adaptées à la culture et à la transformation des produits locaux (presses à huile, torréfaction du café, coupe du bois, etc) afin d'améliorer leur qualité et permettre de profiter d'une plus forte valeur ajoutée. « La possibilité de fabriquer ces machines localement, avec des processus simplifiés, permettrait aux jeunes de rester au pays pour travailler et contribuer au développement local » indiquait Nathan.
P.B.

------------------------------------------------------------------------------------------

S'investir pour les Camerounais

Publié le vendredi 11 mars 2011 "L’Aisne nouvelle"


A l'automne prochain David et Nathan iront aider des Camerounais en apportant du matériel et leur savoir-faire.

Ils sont doués chacun dans leur spécialité et ont décidé s'investir pour ceux qui manquent de moyens, grâce à l'Association chrétienne culturelle et sociale (ACCES) et des dons en matériel.

David Locoeuvre, 27 ans, fait du dessin assisté par ordinateur dans une entreprise à Gauchy. Pour aider un collège technique de Nkondjock, une ville sous-préfecture au sud du Cameroun, il a décidé de récupérer du matériel informatique auprès des familles chaunoises. Dans cet établissement, qui prépare des jeunes a passé un diplôme de secrétariat, en juin 2012, « ils n'ont pas d'ordinateurs, ils apprennent sur des machines à écrire », commente le pasteur Lionel Minard. « On est en train de les former pour rater leur examen », s'étonne-t-il.
Un paradoxe d'autant plus grand que les entreprises ou les cybercafés sont équipés. Ils devront réapprendre à utiliser les logiciels et les techniques informatiques.
Pour équiper le collège, David compte que la solidarité des Chaunois. Chez nous, les appareils informatiques sont rapidement remplacés alors qu'ils fonctionnent encore bien. Plutôt que de les mettre en déchetterie, ACCES a décidé de les récupérer, et les compléter. David ira ensuite les porter en octobre ou novembre prochain. Parmi les donateurs, la mairie de Chauny a déjà livré une dizaine d'ordinateurs.
Lors de son voyage, il sera accompagné de Nathan Minard.
En quittant le Cameroun, il y a quelques années, Nathan s'était fait la promesse de revenir. Licence pro en machinisme agricole en poche, il a décidé d'y retourner pour aider les exploitants de là-bas à transformer leurs machines pour les rendre plus efficaces et plus simples. Pour cela, il est parti à Chambéry pour se faire davantage d'expérience chez un concessionnaire agricole.
Pour tous renseignements, il faut contacter David Lecouvre au 06-37-08-61-60 ou Maryse Peon au 03-23-39-56-70 et peon.maryse@neuf.fr ou Lionel Minard. Un rendez-vous sera pris pour venir chercher le matériel…

--------------------------------------------------------------------------------------------

David est en partance pour l'Afrique

Publié le vendredi 04 mars 2010 "L’Union"


David Lecoeuvre est passionné d'informatique. Sur place, il devra également former la personne chargée du suivi du matériel.
David Lecoeuvre est passionné d'informatique. Sur place, il devra également former la personne chargée du suivi du matériel.


CHAUNY (Aisne) David Lecoeuvre est impatient d'embarquer pour le Cameroun. D'ici là, il doit récupérer du matériel informatique pour équiper un centre de formation.
DE l'Afrique, concrètement, il ne connaît encore rien, mais il a très envie de découvrir ce continent de l'intérieur. David Lecoeuvre est un jeune homme de 26 ans, membre de l'association chrétienne chaunoise (ACCES), qui s'est engagé dans un projet humanitaire.
« Le projet n'est pas porté par l'ACCES. Je réponds à un appel lancé par un missionnaire, Hervé Turquais, coordinateur des centres techniques de l'Union des églises baptistes du Cameroun. Je ne suis pas seul dans cette aventure », précise le Chaunois.
Nathan Minard, « le fils du pasteur », est également impliqué dans ce partenariat. Ce pasteur, ancien missionnaire en Afrique, a communiqué aux jeunes gens son affection pour ce peuple.
David Lecoeuvre est dessinateur industriel et, à ce titre, manie chaque jour l'outil informatique. Une fois chez lui, l'informatique devient une véritable passion. Il avait donc à la base la fibre pour répondre à l'appel du missionnaire basé à Nkondjock au Cameroun.



Appel aux dons

Le Chaunois a entamé les démarches dans deux directions. Pour pouvoir se rendre sur place, il a monté un dossier de volontaire international. Le processus suit son cours : dossier, entretiens, formation. On croise les doigts pour lui, mais il a bon espoir. Parallèlement, le jeune garçon a allumé son ordinateur et rédigé bon nombre de courriers. Il explique sa démarche, sollicite du matériel informatique mis au rebut auprès des collectivités territoriales locales et des grosses entreprises.
Le premier retour positif est venu de la ville de Chauny avec un don de douze ordinateurs dont neuf en état de fonctionnement. Un encouragement pour David Lecoeuvre qui espère pouvoir atteindre le seuil des cinquante ordinateurs et même plus, si affinités… Parce que ce matériel est destiné en premier lieu à la formation des élèves du centre, notamment, aux filières secrétariat bureautique qui utilisent encore des machines à écrire. Au final, si la collecte est plus prospère que prévue, le matériel en supplément pourra être offert à l'hôpital, situé à six heures de là. Nathan Minard est branché matériel agricole. Sa mission sera de concevoir de nouvelles machines qui permettraient aux jeunes de la région de rester travailler sur place, dans cette partie enclavée de la plaine forestière à l'ouest du Cameroun, très difficile d'accès pendant la saison des pluies. L'acheminement du matériel sera assuré par la Mission baptiste européenne internationale (EBMI) à laquelle appartient Hervé Turquais.
G.B.
Contact : Association ACCES, 24, rue du Général-Leclerc, 02300 Chauny. David Lecoeuvre : Tél.06.37.08.61.60.