Deux jeunes originaires de Chauny (02) veulent apporter leur aide à un pays en voie de développement ! Nathan Minard, technicien agricole, et David Lecoeuvre, dessinateur industriel et passionné d'informatique, se préparent à partir au Cameroun afin d'apporter leurs compétences au Collège d’Enseignement Technique et Industriel de Nkondjock. Ils partiront avec le statut de Volontaire de Solidarité Internationale en fin d’année 2011 au sein de
l'EBMI et le coût de leur séjour y compris l'envoi des ordinateurs, le besoin de matériel sur place revient à 23 000 € pour une année (l'état aide pour les charges sociales).
Le projet cible 2 secteurs :
- Premièrement, l'agricole.
Concevoir de nouvelles machines qui aideront la population locale à la culture et à la transformation des produits locaux (presses à huile, torréfaction du café, coupe du bois, etc...). Améliorer la qualité des produits finis et leur permettre de profiter de la valeur ajoutée. La possibilité de fabriquer ces machines localement permettrait aux jeunes de rester dans la région pour travailler.
- Deuxièmement, l'informatique.
Le collège de Nkondjock ne dispose pas de moyens informatiques, l'enseignement dans la filière secrétariat bureautique s'est fait jusqu'à présent sur machine à écrire. L'examen se fait désormais sur ordinateur. Pour offrir une bonne formation aux élèves, nous avons rassemblé une cinquantaine d’ordinateurs afin d'installer une salle informatique. Nous travaillerons à former des personnes pour son entretien.