Le mois dernier, nous avons installé la presse que Nathan a fabriqué avec ses apprentis chez une chrétienne d’un village voisin pour qu’elle la teste avec les noix de palme locales (qui sont plus difficiles que les noix américaines). La presse fonctionne plutôt bien sauf que la semaine dernière celle-ci s’est bloquée. On est donc parti voir ce qui se passait en espérant pouvoir faire quelque chose. Pour arriver dans ce village nous sommes passés par un raccourci dans la jungle que je ne connaissais pas, on ne se rend pas compte qu’à 100m de la maison c’est déjà la forêt vierge…
En arrivant nous avons trouvé la maman en train de presser ses noix locales. Mais elle nous a expliqué que le blocage se produit lors du deuxième passage où elle remet la pulpe à l’intérieure pour la presser une deuxième fois. On a donc testé cela et effectivement la presse a calé. Gérard, un apprenti de Nathan que j’ai emmené l’a donc démonté et on a nettoyé l’intérieur avant de relancer.
En fait la pulpe reste coincée dans la vis et elle tourne avec. On a essayé de mélanger la pulpe avec des noix pour que les noix poussent la pulpe et ça a fonctionné. Dans un deuxième temps on a essayé de serrer très fort la sortie pour que tout soit bien pressé en une fois et ça a marché aussi mais trop dur de tourner comme ça ! Il faudra donc faire quelques modifications sur la presse pour que la pulpe ne reste plus attachée.
On a aidé la dame à finir de presser ses noix et au final on a sorti 12L d’huile. Pour nous remercier elle nous a préparés du macabo pilé avec des haricots et de l’huile de quoi ? de palme !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire