Vendredi dernier, j’ai été invité à la fête d’une des écoles maternelles de Nkondjock par une maman de l’église. Les professeurs et les enfants avaient préparé des représentations : récitations, danses, chants, petites scénettes etc. J’ai donc profité de l’occasion pour prendre plein de photos et pouvoir vous raconter comment ça se passe !
Nous sommes arrivés à l’école vers 12h (heure du commencement annoncée) mais nous avons dut attendre que l’inspecteur arrive pour profiter du spectacle. C’est donc à 13h30 que les représentations ont commencé, et avec quelques problèmes d’électricité. La première chorégraphie était sans la musique mais c’était marrant de voir les enfants danser tout seuls en attendant l’arrivée du son.
Je n’ai pas tout compris mais il y a eu une petite pièce de théâtre qui racontait l’histoire d’une personne qui hébergeait des enfants pour l’école mais qui leurs demandait trop d’argent. Les enfants et leur maman ont parlé en patois pour tromper le mauvais hébergeur. La morale était qu’il ne fallait pas négliger la langue des parents car ça permet souvent de parler sans que les autres ne comprennent !
Nous avons eu droit à des poésies classiques, en français et en anglais. Et oui le Cameroun est un pays bilingue !
Nous avons eu droit à des poésies classiques, en français et en anglais. Et oui le Cameroun est un pays bilingue !
A la fin l’inspecteur a pris la parole pour féliciter tout le monde et aussi souligner l’aide de l’état qui a permis de remettre à neuf l’école et engager deux professeurs de plus pour l’année suivante. Pour finir la directrice a distribué une bassine à chaque enfant avec le cahier de cours rempli pendant l’année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire