mercredi 28 décembre 2011

Le ch'nord !

Ça y est nous sommes enfin arrivés au nord !
Contrairement à la France ici c’est la chaleur et la sécheresse qui caractérisent le nord du pays mais comme en France les gens du sud ne veulent pas y aller.

Tout est donc très différent de Douala. Ici à Maroua le paysage est très beau, on peut voir les montagnes, des maisons traditionnelles, des rivières asséchées.
Nous avons eu la chance de pouvoir prendre l’avion samedi soir après beaucoup de travail pour préparer l’envoi des ordinateurs pour le nord.


Nous sommes arrivés à Garoua à 22h30 avec 2 heures (et une semaine et demi) de retard, nous avons été accueillis par la famille Azemar, on a passé le dimanche avec eux. Lundi matin nous avons pris le bus pour Maroua c’était vraiment fort, on était ~35 dans un bus prévu pour 20 personnes ! Depuis nous sommes toujours à Maroua chez l’oncle et la tante de Nathan et on visite tout les amis que Nathan a quitté lors de son départ en 2002. Nous nous préparons à fêter la nouvelle année à Zidim.
Maintenant nous espérons que le matériel arrive au nord pour la semaine prochaine afin de faire l’installation au CTG de Garoua.

vendredi 23 décembre 2011

Une journée bien remplie !

Debout 4h du matin, pour partir à Nkongsamba. Le chauffeur a conduit de 4h30 à 7h15, nous étions attendu pour l'ouverture du conteneur. Le déchargement a duré jusqu’à 11h, pendant ce temps nous avons chargé un camion de nos affaires. Après tout cela nous sommes donc rentrés sur Douala. Nous sommes bien arrivés à 14h et avons déchargé le pick-up en attendant l'arrivée du camion (15h). Sur la station de la mission nous avons commencé à déballer le matériel afin de préparer un lot de 31 ordinateurs à destination du Nord.

En bref :
Pour plus de photos, faites un tour sur le diaporama.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cet envoi de matériel.
Hervé Mogto est rentré en France se faire opérer du bras et du front. Prions pour son rétablissement total et afin qu'il puisse passer de bonnes fêtes.
Étant toujours sur Douala, pour réceptionner le conteneur, nous avons dû annuler la fête au village. Nous prendrons l'avion pour fêter Noël à Garoua, chez une famille missionnaire.

jeudi 22 décembre 2011

Conteneur te voila !!!

Jeudi 22, 21h, on vient d'apprendre que notre conteneur a finalement quitté le port après un mois d'attente !

On a prévenu tout le monde pour partir demain à 4h du mat pour aller le décharger avec le camion.
C'est vraiment inattendu mais c'est super !!!
Serait-ce un miracle ?
Merci à tout ceux qui ont prié pour ce problème.
Plus d'infos demain ...

samedi 17 décembre 2011

Conteneur où es tu ? (Chapitre III)


Enfin un peu de nouveau pour l'arrivée du matériel.
Hier soir nous avons rencontré Hervé Mogto, nous pourrons finalement décharger le conteneur mardi prochain, Dieu voulant. (vous pouvez continuer à prier pour son rétablissement car il devra de nouveau être opéré en France)
Le planning va être serré car mercredi il faudra trier, ré-emballer et préparer les ~30 ordinateurs qui doivent partir au nord et partir jeudi car Nathan veut passer Noël à Zidim.

Cette semaine nous avons pu nous occuper un peu plus que les semaines précédentes, Nathan a fait du jardinage et moi j'ai pu donner un petit coup de main pour la maintenance des ordinateurs de l’hôpital de l'UEBC à Douala.

Vivement Mardi !

dimanche 11 décembre 2011

Conteneur où es tu ? (Chapitre II)

Encore une semaine passée à attendre que notre matériel soit libéré du port.
Pour information le propriétaire du conteneur, qui nous a gracieusement offert 20m3 dans celui-ci, s'est fait agressé et a du passer plusieurs jours à l’hôpital. Merci de penser à lui dans vos prières. 
Aux dernières nouvelles il ne manque plus que la signature du chef de douane qui, selon son humeur, peut arriver demain ou ... en 2020
On est donc bloqué à Douala en attendant chaque jour, plein d'espoir, le feu vert pour aller récupérer nos ordinateurs. Nous devions retourner directement à Nkondjock pour installer cela mais la semaine prochaine c'est déjà le départ pour le nord. Une partie des ordinateurs doit aller au nord et nous en aurions profité pour donner un coup de main à l'installation mais le programme est de plus en plus incertain.
Mais on est là !

samedi 3 décembre 2011

Conteneur où es tu ?

Cela fait une semaine que nous devrions être à Nkondjock mais nous sommes toujours à Douala.

La raison : le conteneur dans lequel se trouve notre matériel (les ordinateurs) est bloqué au port depuis deux semaines car les autorités portuaires multiplient les tracasseries avec son propriétaire. Nous attendions son feu vert pour aller chercher le matériel à 130km d'ici. Il y avait de fortes chances que le conteneur soit débloqué aujourd'hui, nous avons préparé le local de stockage et réservé un camion mais pas de nouvelles donc nous devrons encore attendre un peu ...