lundi 24 juin 2013

Culte et fête d’au revoir

Quatre ans au Cameroun, c’est beaucoup !
Dimanche dernier, Nathan, Eliane et moi avons assisté au culte d’au revoir de la famille Azemar. Dominique était le directeur du Centre Technique de Garoua depuis quatre ans, il se prépare maintenant à retourner en France avec sa famille. 





Le culte a été bien rempli, Dominique a même fait la prédication sur le thème de construire sur des bases solides (Mathieu 7 v.24-27). 








Tous les amis, et employés du CTG sont passés pour saluer une dernière fois la famille et offrir des cadeaux. La table était remplie !










 Discours et prières de diverses personnalités et pasteur de l’UEBC et MBE pour l’avenir du CTG.









A 14h la famille Azemar a donné rendez-vous à tous les invités pour venir déjeuner et fêter avec eux leur départ.








 
Au menu : Salades composées, plantains, poulets, riz, poisson, frites, sauces, ndolé, méchoui, gâteau et salade de fruit en dessert.


Nous avons passé une bonne journée mais tout le monde était un peu triste de devoir quitter Dominique, Tabita, Solene, Nathan et Tiyata.






lundi 17 juin 2013

Collège Polyvalent Baptiste la Grâce

Aujourd'hui, je veux vous parler d'un projet de l'UEBC à Garoua : la création d'un collège polyvalent.
Le projet débuta durant l'année 2006.
Après plusieurs essais pour constituer les dossiers et trouver un bailleur de fond, nous voilà en septembre 2012 à poser la 1ère pierre grâce à l’appui de EED (Evangelischer Entwicklungsdienst).



 

Les travaux avancent bon train puisque la rentrée est prévue en septembre 2013.


 
Le collège a pour finalité l'enseignement technique, les filières proposées seront:
fabrication mécanique, froid et climatisation, électronique, mécanique automobile, géomètre topographe, industrie de l'habillement, économie sociale et familiale.
Pour que toutes ces filières de formation soient enseignées en qualité il faudra trouver du matériel pour les ateliers, des outils pédagogique et didactiques, etc...


Nous comptons sur vous pour nous aider à acquérir ce matériel en état de fonctionnement pour équiper le collège, contactez moi et je vous donnerai la démarche à suivre..

Mur climatique
Depuis le mois de Mai, j'aide à superviser les travaux de construction du collège.
La semaine dernière j'ai passé tous les câbles réseaux dans le bâtiment administratif.
On a même passé des câbles dans des « briques de canalisation » faîtes par le projet plastique au CTG. Elles sont produites à base de plastiques recyclés.

























mardi 11 juin 2013

Fêtes de fin d’année des écoles primaires et maternelles.

Bonjour à tous, 

Le temps passe tellement vite à Douala que j’oublie trop facilement d’écrire sur le blog. 
La vie ici est tellement différente de celle à Nkondjock. Ici on peut sortir et rencontrer du monde etc … J’ai même fait la connaissance d’autres européens, alors qu’avant je ne connaissais que des Camerounais ! Voici quelques nouvelles : 

Ces deux dernières semaines j’ai pu assister aux fêtes de fin d’année des écoles primaires de Douala. En général la cérémonie commence par des chants et traditionnelles salutations puis les enfants enchaînent des danses, sketchs, poèmes, etc… Quand les enfants dansent bien, les parents viennent déposer un billet de 500F ou plus pour les encourager, on appel ça faroter. 




 A la fin c’est la remise des bulletins ou diplômes avec un petit cadeau pour les meilleurs.