samedi 9 novembre 2013

Le retour!

Depuis lundi 4 Novembre à 11h20, on est sur le territoire Français, après 2 ans de volontariat !

vendredi 1 novembre 2013

Au revoir Nkondjock :’(



 
 Dimanche 27 octobre, nous avons organisé la fête d’au revoir à Nkondjock avec nos amis, anciens collègues, et l’église.
C’était vraiment touchant de voir comment certaines personnes se sont mobilisées pour nous aider à préparer cette fête. 




La journée a commencé par un culte de reconnaissance pour le travail que Nathan et moi avons accomplis à Nkondjock. Des personnes que nous avons formées, des amis ont parlé. 






C’était marrant (et un peu gênant) de voir que la chose qui a le plus marquées les gens est que nous allions parfois boire du vin de palme au quartier avec tout le monde. Nous étions 241 personnes dans l’église.






On nous a offert beaucoup de cadeaux
 









Deuxième partie : le repas où tout le monde était invité. Gibier, produits locaux rien n’a manqué pour la fête.







 
Je suis vraiment reconnaissant pour le temps que nous avons passé à Nkondjock, nous avons pu découvrir beaucoup de choses et nous faire beaucoup d’amis. C’était vraiment difficile de prendre la voiture lorsqu’il a fallu partir. Et le retour a été difficile aussi car j’ai mis 8h pour faire la route Nkondjock Bafang, du coup je suis arrivé à Bafang à 21h. J’ai passé la nuit dans la rue en attendant d’attraper un bus qui venait de l’ouest à 2h du matin. Je suis arrivé à Douala à 6h.

lundi 14 octobre 2013

lundi 7 octobre 2013

Promenade au Nord.



La semaine dernière Nathan et moi sommes allés faire un dernier tour à l’extrême nord pour dire au revoir à tout le monde.
On a profité de la moto de Nathan pour passer par Zidim. Là bas nous avons revu plein de connaissances.

 



Maintenant Lucas (l’ami d’enfance de Nathan qui était venu vivre avec nous à Nkondjock et qui n’apparaît pas dans les photos d'aujourd'hui) est revenu s’installer à Zidim. Il travaille beaucoup dans son champs et à pleins de projets.

Voici la technique traditionnelle pour fabriquer un mur de terre. On fait un étage, on laisse sécher puis on recommence le lendemain.

lundi 23 septembre 2013

Presse à huile de Jatropha





Mi Juillet débute l'usinage des pièces pour fabriquer la presse à huile de Jatropha.







 












 C'est le 13 Septembre que l'on a commencé l'assemblage.








 Perçage








 Fraisage

 






 Le chef d'Atelier et moi même               

 Meulage



 











L'atelier de fabrication
 
 Le 20 Septembre à 16 h 30 :
 Ça y est la fabrication de la presse est terminée !


 Il ne reste plus que les essais et réglages à effectuer.

mercredi 18 septembre 2013

Visite du Gouverneur

Le 13 Septembre, le Gouverneur est venu visiter pour la première fois les œuvres de l'UEBC à Garoua.









Il a visité le Groupe Scolaire Bilingue la Victoire (école primaire), le Centre Technique de Garoua, l’Hôpital de l’Espérance et le nouveau Collège polyvalent la Grâce.








Le Collège est en finitions, mais depuis le 9 Septembre les cours ont commencé pour les deux classes de 6ème (générale et technique).







 
Nathan a même eu à présenter sa presse à huile de Jatropha au Gouverneur.









Comme à chaque fois l’événement se termine par une petite collation !


samedi 7 septembre 2013

Derniers voyages



Salut chers Lecteurs,
D’abord désolé pour ce retard, pas de nouvelles depuis deux semaines mais voilà qui est réparé.
C’est un peu difficile à réaliser mais dans deux mois c’est déjà le retour, beaucoup de questions qui se posent !
Lundi j’ai quitté Douala pour changer un peu d’air. Je suis parti passer quelques jours à Nkondjock loin de la pollution et de l’agitation. Comme la dernière fois, difficile d’avoir du temps libre avec tous les amis à revoir et les petits problèmes informatiques à régler mais j’ai passé une très bonne semaine. J’ai annoncé à tout le monde la date de notre fête d’au-revoir en octobre.

Cette année il a tellement plu que la récolte de cacao est mauvaise. Mais la route est en très bon état par rapport à l’année précédente car les camions ne circulent pas.









Pour ce voyage le seul problème rencontré fut une crevaison. J’étais presque déçu : pas de renversement, pas de roue perdue en marche … non je rigole !







 

L'année dernière je vous parlais de l’Église de Malé-bis qui avait été détruite par une tornade. Avec l'aide de chacun, elle est maintenant en reconstruction et les travaux avancent bien. Il ne manque que les portes et quelques meubles.

Lundi prochain je prends le train pour rejoindre Nathan à Garoua. Je pense rester là-bas jusqu’à la fin du mois.
Merci ! :)



jeudi 22 août 2013

Sortie à Limbé



Douala est  un grand port mais on ne voit jamais la mer depuis la ville. Samedi dernier j’ai enfin eu la possibilité de partir avec des amis nager à Limbé !

Limbé étant un peu loin de Douala nous avons pris les transports en commun (où l’on sent vraiment bien la communauté). Seulement une heure et demie de chaleur humaine avant d’arriver à destination.

On s’est baigné à Seme Beach, le temps n’était pas très ensoleillé mais l’eau était chaude ! C’est un endroit plutôt sympa, il y a des douches, un endroit pour se changer des jeux etc.… 





  
 










   
L’autre endroit que nous avons visité est Down Beach, bon les noms sont en anglais car Limbé est dans la partie anglophone du Cameroun. Donc à Down Beach il y a les bateaux de pêche qui nous ont permis de manger du bon poisson !






 









 
Voila, la plage est un peu sale mais ça fait quand même une belle photo de groupe !