lundi 24 décembre 2012

Presse à Jatropha



Pour ceux qui l'ont compris, depuis un mois je suis au CTG.

Mais qu'est ce que je fais au CTG ?
Au mois d'Août on m'avait demandé de réfléchir sur une machine qui extrait l'huile de Jatropha. J'avais fait un proto qui n'a pas réussi, donc j'ai eu le mois de Septembre et Octobre pour y réfléchir.








Préparation des graines

Me voilà sur mon 2ème proto, plutôt satisfaisant.
Pour l'instant manuel, mais prochainement motorisé (augmente le rendement d'extraction).








1er Essai


Que fait-on de l'huile de Jatropha ?
Du biocarburant ! En plus de ses vertus énergétiques, le jatropha est apte à remplacer le charbon, à être utilisé comme un engrais ou à servir à la confection de bougies.
Dur de tourner
D’autre part, boudé à cause de son odeur, il est planté en haies pour protéger les cultures des animaux sauvages et de l’érosion des sols par le vent et l’eau






L'huile sort !
















                     JOYEUX NOËL!



lundi 17 décembre 2012

Cinquantenaire du Collège Protestant de Mokolo

Arrivée des Notables

L'hymne National

Discours du Directeur




Les Majorettes récompensées

Remise des prix d’excellence

3 Directeurs du ColPro
 

Blog : http://cpmokolo.over-blog.com/

lundi 10 décembre 2012

Ngondo

Cette semaine j'ai pu assisté à la fête du Ngondo à Garoua (ou je suis actuellement pour élaborer une presse à huile au CTG).











Le ngondo est une fête traditionnelle camerounaise.
Elle réunit les peuples SAWA lors de la première semaine de décembre.


C'est une fête traditionnelle et culturelle antique de la tribu des Douala et sawa au Cameroun,
qui a pour objectif de réunir les peuples côtiers une fois tous les douze mois en célébrant une grande fête culturelle animée par l'invocation des esprits de l'eau protecteur du fleuve,
la course de pirogue, la lutte traditionnelle ainsi que le concours de miss Ngondo.































Message des ancêtres








Course de pirogue sur la Bénoué

Miss Ngondo




lundi 3 décembre 2012

La brousse dans la brousse.

Le culte (avec traduction)
Encore une visite d’église ! Dimanche dernier je me suis rendu à l’église de Matine, dans un petit village à 15 km de Nkondjock. Pas d’électricité, pas d’eau à la pompe, pas de commerce … Finalement Nkondjock centre n’est pas si reculé ! Le pasteur m’a raconté que la seule distraction c’est quand un des habitants allume son groupe électrogène pour mettre des DVD ou musique, sinon à 18h30 plus rien ne se passe car il fait nuit et pas de lumière. 



L'église, jolie croix.
J’ai donc pris la moto (taxi) qui a quand même mis 1h sur la route pour 15km (et la route est en bon état car début de saison sèche). J’ai été bien accueilli par le pasteur et les gens de l’église. Le pasteur a été nouvellement affecté dans cet endroit, il vient de la ville donc ce n’est pas toujours facile pour lui (ce qu’on peut comprendre) mais comme dirait le gardien de la station, John : « c’est mauvais, mais ça va quand même ». 






A la fin du culte on nous a offert à manger puis nous avons pris la route pour rendre visite à une chrétienne. Trois de ses enfants ont fait le même cauchemar en même temps en pleine nuit, elle a demandé à ce qu’on prie pour elle. On entend beaucoup d’histoires impressionnantes et effrayantes ici qu’il est difficile de comprendre pour un européen.

Devinez !
La maison pour le pasteur en terre et bois