jeudi 31 mai 2012

C'est la fête !

Lucas, Nathan et David dans la tribune
Et oui, le 20 Mai est le jour de la fête nationale du Cameroun. Et tous les établissements défilent devant les autorités (comme le 11 février). Du coup, Nathan et moi avons aussi défilé avec les élèves du CETIC. Comme la fois précédente on est resté dans la tribune au commencement puis on a rejoint le défilé le moment voulut. C’est important de faire de la publicité pour le CETIC en ce moment car c’est la période des inscriptions et l’établissement a besoin de suffisamment d’élèves pour assurer son fonctionnement.
Cette fois j’ai pu photographier tous les groupes qui défilaient après nous et même filmer. Pour plus de photos rendez-vous sur notre diaporama ! 




La tribune de dehors

jeudi 24 mai 2012

Remise au propre ?


 
Nathan et ses élèves déterrent le panneau
Le CAREJ (Centre d'Animation Rurale et d'Encadrement des Jeunes) de Nkondjock est devenu CETIC (Collège d’Enseignement Technique et Industriel du Cameroun) en 2010, c’est un changement important car maintenant l’établissement est reconnu par l’état ! Mais depuis tout ce temps la pancarte est restée la même, et dans moins de deux semaines ce sera le début des inscriptions.
David apprend le meulage





Alors pour mettre en valeur le nouveau statut de l’établissement et le rendre plus attrayant nous avons donné un coup de jeune aux panneaux d’affichages. Tout le monde espère ainsi attirer beaucoup plus d’élèves pour la rentrée prochaine !





Nathan explique au professionnel




Un professionnel s’est occupé du logo et du texte. Malheureusement une petite erreur est restée sur la plaque, qui sera le premier à la trouver ?




jeudi 17 mai 2012

Coupure d’eau

Nathan dans la cuve du château d'eau
A la station de Nkondjock nous avons l’eau courante (non potable), c’est donc pratique pour faire la vaisselle, laver le sol, les toilettes et même pour la douche (à l’eau froide). 

David pas trop rassuré la haut !
Mais voilà ! Le mois dernier ça s’est arrêté ! Plus d’eau, du coup on était obligé d’aller chercher notre eau avec des seaux à la source. Obligé aussi d’économiser au maximum : l’eau de la vaisselle va ensuite servir aux WC etc… Donc on s’est dit : plutôt que de souffrir à cause du manque d’eau, on va souffrir pour remettre l’eau en route. On a commencé par nettoyer le château d’eau (attention au vertige !). Mais le problème ne venait pas du château d’eau lui-même. Alors on est allé démonter la pompe et on l’a nettoyé aussi, en la remontant on a senti que ça poussait un peu mieux mais ça ne suffisait pas.
Il fallait donc chercher entre la pompe et le château d’eau, on a déterré les canalisations et passé une longue tige de fer à béton à l’intérieur. Il a même fallu couper à plusieurs endroits pour voir où était le bouchon. Finalement à force de chercher on a trouvé et l’eau est revenue !


vendredi 4 mai 2012

Ca soude

 














Avec les achats de ferraille fait, nous pouvons commencer à fabriquer.

Nous avons fait un petit antivol pour la publicité et avons commencé à fabriquer une presse à huile, la trémie est déjà finie.
Nous avons une commande de 6 fenêtres et 2 portes ce qui donne du travail et permet de faire pratiquer les élèves.
En espérant que les gens apprécient notre travail et fasse appel à nous pour différentes réalisations.
Actuellement ce sont les jours où il n'y a pas cours d'informatique que nous travaillons car le courant n'est pas assez puissant.