mardi 24 avril 2012

Petits achats

Mercredi 18 je me suis levé vers 5h du matin pour prendre le taxi direction Bafang. Je suis parti avec 2 autres personnes qui travaillent avec moi pour le lancement de la fabrication métallique. Nous sommes donc arrivés à Bafoussam, une grande ville qui se trouve à 1H au Nord de Bafang, en bus (nous étions 22 pour un véhicule de 9 places en France !). On y a passé la journée à visiter les boutiques et on a acheté plus de 800 pièces de ferraille. Nous avons négocié pour tout récupérer sur Bafang. Le soir nous sommes retournés sur Bafang où nous avons logé chez un étudiant (2 dans un lit et l'autre par terre). 
Sur la journée du 19 il ne nous restait plus qu'à trouver un camion pour Nkondjock et à récupérer nos achats avec, on l'a fait sous la pluie et sans manger ! La route du retour s'est bien passée avec une petite panne, on a même pris des personnes gratuitement et nous avons mis environ 2H de route pour les 50Km.
Au final on était content du résultat avec beaucoup de fatigue, peu de sommeil et 3 repas sur 2 jours.

mercredi 11 avril 2012

Baptêmes x2


    Dimanche dernier j’ai eu la chance de pouvoir me rendre (encore) à Mabombé, l’église dont le directeur du CETIC  est pasteur, car il y avait ce jour là deux baptêmes de prévu. Nous sommes donc partis tôt de Nkondjock pour arriver à l’église vers 8h, le culte a commencé par des chants (tout le monde n’était pas encore arrivé) puis nous sommes partis en cortège vers le lieu du baptême, beaucoup de gens nous on rejoint en route. 
      Arrivé à la rivière, le pasteur a commencé par prier vers le cours d’eau pour chasser les mauvais esprits et bénir le lieu. Il est ensuite descendu dans l’eau avec deux anciens de l’église pour baptiser les deux jeunes hommes qui avaient demandé le baptême. Ce qui m’a vraiment surpris c’est qu’après avoir baptisé les personnes qui l’avaient demandé à l’avance, le pasteur a demandé à l’assemblée si d’autres voulaient être baptisés dans la foulée ! Et deux personnes ont répondu et ont ensuite été baptisées ! Du coup on était parti baptiser deux personnes et nous sommes revenus avec quatre baptisés ! Au retour, le pasteur, les anciens (et moi) nous nous sommes vus offert un repas, donc on a mangé pendant que l’assemblée chantait dans l’église. Nous sommes ensuite remontés et le culte s’est terminé normalement.






      Comme si ça ne suffisait pas, le pasteur était encore attendu dans l’église de Sohock pour baptiser là bas huit personnes. Nous avons rencontré en route le pasteur  de Nkondjock qui s’y rendait aussi mais en moto avec sa femme. Nous sommes donc partis à Sohock vers midi, mais l'évangéliste de cette église était en retard alors on a du attendre un peu. Quand il est arrivé, le culte a commencé comme à Mabombé puis nous sommes partis pour les baptêmes mais cette fois en voiture avec seulement les anciens car c’était assez loin. Les futurs baptisés et une partie de l’assemblée attendaient déjà sur place. Nous avons du avancer et même traverser le cours d’eau pour trouver un endroit car il n’y avait pas beaucoup d’eau. Les pasteurs ont dit quelques mots aux personnes qui ont demandé le baptême avant de chasser les mauvais esprits de l’eau (comme à Mabombé). Et les huit baptêmes ont commencé deux par deux. A la fin trois personnes se sont ajoutées, ce qui fait au total onze baptêmes pour Sohock. Après les baptêmes, les enfants qui étaient là pour jouer se sont remis à sauter dans l’eau.
      On est ensuite retourné à l’église, on nous a encore offert à manger puis le culte à continué. L’église de Sohock n’a pas un pasteur mais un évangéliste donc lorsqu’un pasteur est là on en profite pour faire tout ce que l'évangéliste ne peut pas faire, l’après midi a donc été longue. Après les baptêmes nous avons eu présentation d’enfants, consécration d’un ancien, présentation des baptisés et un repas. Nous sommes partis avant le repas pour retourner fêter les baptêmes de Mabombé. La journée s’est terminée vers 20h.


samedi 7 avril 2012

Ca roule !

La moto qu’on nous avait donnée pour sortir roule enfin ! Nathan a passé pas mal de temps dessus à démonter, vérifier et réparer chaque partie de cette moto qui était en très mauvaise état. Toute l’électricité était à revoir, pas de pédale pour changer les vitesses, le câble d’accélération était coincé, pneu percé, pas de frein, et j’en passe !


Il reste encore des choses à voir mais c’est très encourageant pour nous, nous serons bientôt libre de voyager par nous même.
Et ça roule pour nous aussi ! Les cours du soir en informatique se poursuivent bien, de nouveaux élèves viennent. La semaine prochaine sera la rentrée scolaire pour les élèves du collège. Nathan a déjà commencé à organiser son travail avec son équipe pour la fabrication mécano-soudée. Ils vont commencer par fabriquer des choses simples : pousse-pousse, brouette, diable, etc pendant qu’il prépare de nouvelles machines de transformation agricole.