vendredi 30 mars 2012

Mabombe

Dimanche 18 nous avons été invités dans une Église voisine de Nkondjock, l’Église de Mabombe (une Église explosive ?). Depuis Nkondjock il faut faire environ 30min de piste en direction de Bafang pour y arriver. C’est une belle petite Église en dure (et c’est déjà beaucoup ici) à coté d’une rivière.
Voici l'intérieur, la décoration est faite avec les moyens du bords. Petite devinette : de quoi sont faites les banderoles roses autour des poutres ?

Comme dans toutes les Églises ici, les membres sont assis par groupes. Devant à gauche les enfants, derrière eux les adolescents et encore derrière les hommes. Devant à droite les femmes de la chorale JBB et derrière toutes les autres femmes. Et pour finir, à droite et à gauche du pasteur se trouvent les anciens et les invités (nous quoi !).

L’assemblée semble très active, d’ailleurs ils ont pour projet de monter une fanfare, seul problème : ils n’ont pas d’instruments de musique. (avis à d’éventuels donateurs !)

jeudi 22 mars 2012

Reparations

Récemment la presse à huile de la station est tombée en panne. L'axe centrale s'est coupé en deux.
Nathan a profité de l'occasion pour utiliser son poste à souder.





Vérification  :

samedi 17 mars 2012

Professeur

(Professeur) C’est comme cela que les gens commencent à m’appeler et ça fait un peu drôle. Depuis qu’on a installé les ordinateurs je suis à la disposition des élèves qui ont des heures libres entre 8h et 15h. Donc j’ouvre la salle informatique et je leur donne du travail sur traitement de texte ou les laisse consulter l’encyclopédie qui se trouve sur chaque ordinateur. Cette semaine la professeur de bureautique n’était pas là alors j’ai du la remplacer. Heureusement j’avais de quoi occuper les élèves car cette semaine fut aussi le commencement des cours du soir et j’avais préparé quelques exercices. Voici quelques photos.
Pour les cours du soir cela se passe bien, je dois préparer des cours pour plusieurs niveaux, certaines personnes n’ont jamais touché l’ordinateur et d’autres ont de bonnes bases. Donc certains jours 8h-15h avec les élèves et 16h-20h avec les adultes, heureusement qu’un ami de Nathan (Lucas) est venu nous aider pour s’occuper de la maison et de la cuisine !




jeudi 8 mars 2012

Cameroun Voyage !

Nous rentrons de Douala et je voulais écrire quelques lignes sur les moyens de transport au Cameroun car c’est tellement différent de ce qu’on trouve en France.
Le bus 40 places "sardine" à l’arrêt avec tout les vendeurs aux fenêtres
Le bus 40 places de l’intérieur
En France on peut aller dans toutes les grandes villes en train et dans la plupart des villes moyennes aussi. Ici le train c’est juste une ligne du nord vers le sud et vice versa. Il roule toujours de nuit et s’arrête toujours aux mêmes endroits. D’ailleurs des gens attendent à ces endroits pour vendre toutes sortes de choses aux voyageurs (Bâtons de Manioc, fruits, légumes viande etc). On a prit ce train lors de notre visite au nord du pays, c’était tout une aventure.



Ensuite pour tout le reste il y a : 
  • Le grand bus avec 90 places pour les voyages entre grandes villes.
  • Le grand bus version « luxe » où on est seulement deux sur deux sièges et pas 3 avec 70 places.
  • Le Bus moyen avec 40 places où on est très serré, un classique.
  • Le Hiace avec 19 places (en France c’est une voiture 9 places inutile de décrire le confort …)
  • Le « cargo » c’est une camionnette où on entasse un maximum de personne, on voit ça pour Douala et la périphérie. (le métro du Cameroun !)
  • Le pick-up, avec les passagers à l’arrière pour les routes impraticables comme la nôtre en saison des pluies.
  •  
  • Le Taxi, c’est une voiture de taxi jaune classique, sauf qu’ici on monte à 3 devant, 5 derrière etc … Douala en est remplie. 
  •  
  • Le Clando (pour taxi clandestin), la moto, pour 200 F on t’emmène à 5min de trajet. On peut voir jusqu’à 4 même 5 personnes sur une moto, mais la majorité sont quand même à 2 (chauffeur + passager) C’est ce qu’on appelle la débrouille ici, tout le monde peut faire ça pour gagner quelque chose mais les autorités commencent à interdire cela à Douala car les Clandos ne respectent vraiment aucun code de la route et il y a des morts tous les jours.
Les Clandos à gauche et le cargo au centre