mardi 23 octobre 2012

La Journée du Professeur

C’est avec un peu de retard que je vais vous parler de la journée des professeurs qui a eu lieu le 5 octobre. (Comme on nous considère comme des professeurs nous avons été invités à participer !)

L’événement commence par un débat, le retard s’est montré comme à chaque fois ponctuel et le débat à commencé après 1h30 d’attente (tout le monde attend que la salle soit remplie pour venir). Quatre professeurs ont pu exposer les difficultés du métier au Cameroun et à Nkondjock en particulier. Les directeurs et toute l’assemblée ont participé au débat qui était très animé. Au Cameroun les professeurs nouvellement affectés doivent attendre quatre ans avant de percevoir leur salaire rétroactivement. Difficile quand on se retrouve de l’autre coté du pays sans connaître personne de faire cours tous les jours sans manger. Il y a quand même des aides prévues par les établissements mais ça ne semble pas être obligatoire. 

Pour finir l’ensemble des professeurs a défilé dans la rue principale de Nkondjock avant que chaque groupe se sépare pour aller fêter l’événement entre collègues. 








Nous nous sommes retrouvés chez le directeur, un bon repas nous y attendait. On a même profité de l’occasion pour faire une photo de groupe.




2 commentaires:

  1. Ben dis donc David, c'est moi où tu as pris des couleurs??? Belle photo! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Belle photo! Mais dis donc faut être motivé pour être prof au Cameroun!

    RépondreSupprimer