jeudi 17 novembre 2011

Un culte un peu spécial à Nkondjock

Ce dimanche 13 nous avons assisté à notre premier Culte à Nkondjock. Le culte a commencé par des chants spontanés et des textes lus. Ont suivi les annonces et la présentation des deux volontaires qui viennent assister le collège pour une année (vous connaissez ?). Nous nous sommes rapidement présentés, j'ai apporté les salutations pour l’Église de Chauny. Les anciens et les évangélistes sont venus nous serrer la main un par un. Le message portait sur l'utilité de la collaboration et le développement. A la fin du culte nous sommes sortis un par un et avons salué toute l’Église en entier ! Il y avait 150 personnes ce jour là !!!

6 commentaires:

  1. Bonjour.
    J'ai participé à la construction de la route Bafang Yabassi il y a maintenant 45 ans.
    Je faisais partie de l'assistance technique à l'Armée Camerounaise, maitre d'oeuvre.
    J'ai reconnu la route et la pluie...
    Il y avait en même temps un peuplement de la forêt à partir de gens des villes.
    Des pépinieres fotnissaient les plants de caféiers et cacao. Ces villages ont-ils prospérés?
    Sur les 2 ans passés là bas, je suis resté quelques mois à Kondjock et le reste du temps à Bab N'galeu (prés de Bafang) puis dans un hameau dont j'ai oublié le nom à quelques kilométres du pont sur le N'kan.
    j'ai quelques photos.
    Je vous souhaite un bon séjour. Attention à votre santé: palu,dysenterie etc..
    Cordialement. René Girard

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ce que vous nous dites est très intéressant.
    Vous pouvez envoyer quelques photos à l'adresse : feujik@hmamail.com
    Nkondjock est maintenant une ville avec des peuples de toutes origines (du Cameroun). Le Cacao, le plantain et beaucoup d'autres aliments y sont cultivé. Le seul problème reste la route pour vendre tout cela.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.
    Je suis trés content de votre réponse. Cela me rajeunit..
    Je vous envoie qqes photos. Certaine sont un peu floues car j'avais oublié mon appareil photo dans ma cantine.
    Nous avions fait un bel ouvrage. j'y roulais à 80 kmh en jeep mais avec le pont AV en saison des pluies.
    Je me souviens des efforts des femmes qui montaient à l'usine à café de B'ngaleu avec un sac d'au moins 20 25kg sur la tête avant que nous finissions la portion de route qui descend du plateau.
    Total nous fournissait en Go et essence et livrait sans problème jusqu'à n'kaké. J'ai retrouvé le nom du village vers le N'khan. Je ne savais pas que l'on pouvait vivre dans un pareil dénuement sous un tel climat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas reçu vos photos. Pourriez-vous réessayer svp ?

      Supprimer
  4. Prodigieux internet! En recherchant Nkondjock je tombe sur votre blog qui nous ramène il y a 40 ans déjà !
    Nous avons vécu à Nkondjock de 1970 à 1973, volontaires français et allemands en appui pour ce qui était à l'époque l'opération Yabassi-Bafang conduite par la SODENKAM (Société de développement du Nkam).
    L'objectif était une valorisation de la piste Yabassi Bafang récemment construite (cf René Girard)par la colonisation de la zone.
    La SODENKAM apportait une assistance à des "pionniers" qui s'installaient dans des villages créés de toutes pièces avec une parcelle de 1000 m2 pour la case et les cultures vivrières et au voisinage deux parcelles de 4 Ha pour les cultures de "rente": caféiers et cacaoyers.
    Il y avait un directeur technique sur le projet, un service topographie, un service infrastructure, un service mise en valeur agricole, un service santé et un service formation ménagère, un service transport et un garage pour le matériel et les véhicules.
    J'étais à la topographie puis à l'agriculture avec un autre volontaire français au garage et les trois volontaires allemandes dont une estdevenue mon épouse s'occupait de la santé et des formations ménagères.
    Nous étions logés par la SODENKAM dans des maisons en dur( il y en avait 3 ou 4)qui pourrait correspondre a ce que vous occupez ?
    Il y avait déjà une bonne dizaine de villages ouverts, de Njingang coté Bafang à Tam en cours de création coté Yabassi.
    Qu'en est il aujourd'hui ? Une confrontation des deux situations serait du plus grand intérêt me semble t il.
    Voir comment cela peut se faire.
    Cordiales salutations des anciens
    Regina et Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Regina , grande est ma joie de vous lire, dans le but de valoriser le travail qui avait ete faites pas la SODENKAM , nous somme presentement entrain d'organiser un project qui demontre l;intergration er le vivre ensemble de ce peuple.J'aimerai savoir si vous didposer des images y' relative durant cette periode de l'operation,Grande serai ma joie si nous pouvons entre en contact avec vous .

      Supprimer